Historique du Concours
Le Concours de piano de Liège a été fondé en 1996 à l'initiative de la pianiste liégeoise Hélène FAZIUS, avec le soutien du Rotary-Club Liège-Ouest et de son président, le Dr Robert Streel. Il est organisé tous les deux ans.
Voué à la promotion de l'enseignement musical public, il a dès le départ strictement limité son ouverture aux élèves régulièrement inscrits dans les académies et les conservatoires.
Sa première appellation était « Concours national de piano André-Modeste Grétry ». Cette vocation nationale a été maintenue et les candidats proviennent chaque fois dans des proportions équivalentes de toutes les Régions et Communautés du Pays. Depuis 2010, il s'est ouvert aux jeunes pianistes luxembourgeois.
Le concours a bénéficié du soutien de nombreux sponsors publics et privés parmi lesquels la prestigieuse « Œuvre des Artistes » qui a fait du Concours son héritier. Il a été hébergé successivement par la Province de Liège et par l'Université de Liège, qui l'accueille aujourd'hui dans sa splendide Salle académique, récemment rénovée.
Au fil des années, le Concours a augmenté sa présence dans les médias. Trois finales ont été retransmises en direct par RTC Télé Liège.